vendredi 6 décembre 2013

Bienvenue sur notre blog

BIENVENUE :
 
L'automobile est en pleine mutation et les moteurs thermiques utilisés depuis plus de 100 ans sont en voie de disparition.
Vous allez découvrir dans ce blog les 3 grands types de moteurs qui pourrait leur succéder :
- Les moteur hybrides.
- Les moteurs électriques.
- Les moteurs hydrogène.

Présentation de la voiture hybride

PRESENTATION :

La voiture hybride existe en 4 types qui sont :

- La micro hybride : démarrage du véhicule, arrêt automatique du moteur thermique au feu rouge pas exemple )
- La mild hybride : récupère et stock l'énergie cinétique déployer pas un freinage.
- La voiture hybride "parallèle" : son énergie est à la fois dans un moteur thermique et dans un moteur électrique
- La voiture hybride "série" : possède un groupe électrogène (fonctionnant au gasoil) qui fournit de l'énergie au moteur électrique. Rechargée lors du freinage.


Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.lavoiturehybride.com/info/fonctionnement-voiture-hybride

Fonctionnement de la voiture hybride

FONCTIONNEMENT :

- La micro hybride :

certaines fonctionnalités sont alimentées par une batterie (démarrage du véhicule, arrêt automatique du moteur thermique au feu rouge, par exemple)

- La mild hybride :

mêmes fonctionnalités que la micro hybride avec en plus la récupération et le stockage temporaire de l'énergie cinétique déployée par un freinage. Le véhicule peut ainsi déployer davantage de puissance lors de l’accélération suivante, sans augmenter la consommation de gasoil

- La voiture hybride "parallèle" :

Ce véhicule trouve son énergie à la fois dans un moteur thermique et un moteur électrique, permettant à la voiture de circuler en tout-électrique à faible vitesse, ou de combiner les deux énergies pour déployer une puissance maximale lors d’une accélération. Comme dans la « mild hybride », ce type de voiture récupère l’énergie cinétique des freinages pour recharger ses batteries

- la voiture hybride "série" :

voiture électrique pourvue d’un groupe électrogène (fonctionnant au gasoil). Concrètement, le groupe électrogène fournit l’énergie au moteur électrique qui lui-même fait avancer le véhicule. Le moteur électrique est néanmoins également relié à des batteries, rechargées lors des freinages et éventuellement via une prise électrique, ce qui permet au véhicule de rouler également en tout-électrique.

Pour en savoir plus : 
http://www.terreensante.com/vehicule/vehicule-hybride-fonctionnement.php

4 avantages de la voiture hybride

Les avantages de la voiture hybride :

1. Une voiture hybride permet de faire des économies, car elle consomme moins de carburant. La diminution de la consommation varie de 10 à 50% selon l’utilisation du véhicule (tout-électrique à basse vitesse, mais  presque aucune économie sur autoroute). Etant donné le prix du carburant qui a beaucoup augmenté ces dernières années et qui repartira sans doute à la hausse après la récession, une voiture hybride peut facilement faire économiser 500€ par an pour une utilisation moyenne.

2. Participer à la protection de la planète, en rejetant moins de gaz à effet de serre nocifs pour l’homme et la nature. Il est établit que l’automobile est le principal responsable des gaz présents dans l’air des grandes villes. Étant donné qu’une voiture hybride fonctionne en tout-électrique à faible vitesse, vous permettrez à nos villes de devenir plus respirables. 

3. Des réductions fiscales et autres crédits d’impôts sont possibles lors de l’achat d’une voiture à faible émission. Il existe également la prime à la casse si vous avez un ancien véhicule. Tout cela permet de réduire le coût d’achat de la voiture hybride.

4.  Si beaucoup d’européens achètent un véhicule hybride, cela enverra un message très clair aux constructeurs automobiles : ils verront la possibilité de vendre leurs véhicules en masse s’ils consomment peu. Conséquence : les dépenses en recherche et développement seront boostées, et les technologies propres se développeront plus vite.

Pour en savoir plus :
http://www.lavoiturehybride.com/info/avantages-de-la-voiture-hybride 

4 incovénients de la voiture hybride

Les inconvénients de la voiture hybride :


1. Le prix d’achat des véhicules hybrides est plus élevé que celui des véhicules classiques. Pour une Toyota Prius, il faut par exemple compter près de 27.000 euros.  Il faut toutefois noter que le prix de revente d’occasion d’une voiture hybride est plus élevé.

2.  Le moteur électrique est très utile à faible vitesse et en ville, mais sur autoroute il n’a pas grande utilité. Pour quelqu’un faisant presque l’ensemble de ses trajets sur autoroute, ses économies d’essence auront du mal à compenser le surcoût à l’achat du véhicule.

3. En ville, lorsque la voiture hybride fonctionne en tout-électrique, elle ne fait aucun bruit. Cela est globalement positif, mais a pour inconvénient une hausse du risque qu’un piéton traversant la route ne vous entende pas.


4. Les batteries s’usent et ne sont pas éternelles. Le problème est qu’elles coûtent cher. Le risque est donc que vous deviez la changer avant la fin de vie du véhicule. Ce risque est toutefois couvert par des garanties constructeur généralement assez généreuse. 

Pour en savoir plus : 
 http://www.lavoiturehybride.com/info/inconvenients-voiture-hybride 

Faire des économies avec la voiture hybride

Economies avec la voiture hybride :

Fondamentalement, l’intérêt d’acheter une voiture hybride réside dans l’économie d’argent qu’elle nous permet de réaliser, ainsi que la diminution des émissions de gaz polluants responsables du réchauffement climatique et de nombreuses maladies. Voyez à ce sujet les avantages d’une voiture hybride.

Pour en savoir plus :
http://sesfourier89.over-blog.com/2013/10/la-voiture-hybride-entre-d%C3%A9veloppement-durable-choc-d-offre-et-de-demande.html 

Présentation de la voiture électrique

PRÉSENTATION DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE:

Une voiture électrique est une automobile mue par la force électromotrice de moteurs électriques, alimentée soit par une batterie d'accumulateurs, soit par une pile à combustible, soit par un moteur thermique générateur. 
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_%C3%A9lectrique

La voiture éléctrique : Comment ça marche ?

 COMMENT CA MARCHE ?

Le moteur électrique est un composant très simple au cœur de la voiture électrique. Il joue sur les forces d’interaction entre un électroaimant et un aimant permanent. L’électroaimant est alimenté par intermittence par l’énergie de la batterie pour mettre en rotation l’aimant. 90% de l’énergie électrique est restituée en énergie mécanique. Ses rendements sont de 35% pour l’essence et de 40% pour le diesel. Le reste de l’énergie que contient le carburant est perdu sous forme de chaleur ou par les frottements de la complexe chaîne de traction. L’architecture de la chaine de traction de la voiture électrique est beaucoup plus simple.


Pour en savoir plus : 

http://www.auto-electrique.org/fonctionnement-voiture-electrique

Stocker l'énergie de la voiture électrique

 STOCKER L’ÉNERGIE :

Minimiser l’utilisation de la batterie pour les organes de confort de la voiture électrique est un élément clé pour préserver l’autonomie du véhicule. La régulation de la température est cependant un poste conséquent des dépenses énergétiques:

1. Un système de pompe à chaleur, plus sobre, pourra assurer la climatisation de la voiture électrique.

2. Des panneaux solaires installés sur le toit du véhicule électrique pourraient apporter l’énergie nécessaire au confort intérieur.

3. Enfin, le pré-conditionnement de l’air intérieur de la voiture électrique devrait être la règle : le conducteur prévient le véhicule électrique stationné qu’il va bientôt l’utiliser. L’auto électrique lance alors le conditionnement de l’air intérieur en étant encore branché au secteur. 

Pour en savoir plus:

Les avantages de la voiture électrique

Les avantages de la voiture électrique :

Le véhicule électrique n'est pas un prototype de plus que nous présentent les constructeurs lors de salons automobile, ni une figure de style dévoilant un futur hypothétique des transports. S'il préfigure l'une des meilleures alternatives pour nos déplacement de demain, c'est avant tout un véhicule qui est utilisé depuis plus d'un siècle et dont des millions d'unités ( tous véhicules électriques confondus ) circulent tous les jours:

Propreté :
1. Aucune émission d'hydrocarbures, de fumées ou de particules.

2. Un bilan carbone, du puits à la roue, intéressant.
  
Économie :
 3. Aucune consommation pendant les phases de ralenti.


4. Les batteries se rechargent pendant les phases de décélération.

Fiabilité :

5. Moteur électrique quasi-increvable.


6. Dépenses d'entretien réduites (pas de vidange etc...).

     Pour en savoir plus:
 http://www.avem.fr/?page=ve&cat=avantages

Les inconvénients de la voiture électrique

 Les inconvénients de la voiture électrique :  

Aujourd'hui, il faut compter environ 8 heures pour recharger une voiture électrique sur une prise domestique. Avec une autonomie moyenne de 150 km pour les voitures électriques de nouvelle génération équipée de batteries lithium, un Paris-Nice reste donc encore difficilement envisageable. Il est donc nécessaire de trouver des solutions permettant de réduire ce temps de charge:

1.   La borne de recharge rapide qui permet de récupérer près de 80 % des capacités batteries en moins de 15-30 minutes. Néanmoins, ces bornes ne sont pas encore normalisées à l'échelle européenne et requinquent de fortes puissance avec un impact important sur le réseau électrique qui doit être pris en compte.

2.  L'échange de batteries via des stations spécialisées. Certains constructeurs, comme Renault, travaillent sur le sujet mais cela nécessite la mise en place d'infrastructures lourdes mais surtout une entente entre les constructeurs automobiles sur un pack batteries "type".

     Pour en savoir plus:
http://www.avem.fr/?page=ve&cat=inconvenients 

Le principe de la voiture à hydrogène

Le principe : 

Le moteur à hydrogène utilise le principe de la combustion du dihydrogène (H2) et du dioxygène (O2) pour laisser comme produit de l'eau (H2O) et de l'énergie (l'énergie dégagée par la combustion de 1 kilogramme d'hydrogène équivaut à celle de 3 kilogrammes d'essence).

Pour en savoir plus :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_hydrog%C3%A8ne#Principe 
 

Comment produire de l'hydrogène ?

Comment produire ? 

La production d'hydrogène, ou plus exactement de dihydrogène, s'obtient le plus souvent par un procédé d'extraction chimique d'hydrocarbures fossiles. Le dihydrogène peut également être extrait de l'eau via la production biologique d'hydrogène par des algues, ou par électrolyse, par réduction chimique), ou encore par la chaleur (thermolyse); ces autres méthodes sont moins propices à la production industrielle, par rapport à celle dérivée des hydrocarbures par voie chimique. La découverte et le développement de méthodes moins coûteuses de production d'hydrogène en masse permettra d'accélérer la mise en place d'une « économie hydrogène ».


Pour en savoir plus: 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Production_d%27hydrog%C3%A8ne 

L'hydrogène une solution "vertes" ?

Solution "vertes " ?
 
L'hydrogène (pure, pas le HHO) est une excellente solution en terme de propreté. L'hydrogène ou l'eau sont sujet à beaucoup d'incompréhension ou d'interprétation concernant les véhicules. La voiture dont il est question , une Hyundai ix35 FCEV, est une voiture électrique fonctionnant avec une pile à hydrogène (pas des batteries). Ceci permet d'avoir une autonomie beaucoup plus grande. On fait un plein d'hydrogène et la pile fabrique de l"électricité. Avec un plein on fait 525 km.
 Pour en savoir plus : 
http://www.automobile-magazine.fr/essais/hyundai/hyundai_ix35_fcev 

Notre conclusion

Notre conclusion :

Directement, le moteur électrique ne rejette aucun gramme de dioxyde de carbone au kilomètre contrairement à un moteur thermique qui en rejette. En revanche, concernant le moteur électrique, c'est lors de sa production qu'il n'est plus aussi propre qu'il n'y paraît. En effet, il faut plusieurs usines différentes afin de fabriquer les différents éléments de ce dernier, il y a donc déjà présence de pollution. Cependant, cette pollution indirecte est quand même moindre par rapport à celle directe du moteur thermique. Donc au final, pour une durée de vie quasiment égale, le moteur électrique pollue beaucoup moins que le moteur thermique.

La voiture hybride est bien différente des autres véhicules classiques tels que les voitures thermiques, les motos, et autres véhicules à moteur unique. Elle montre un aspect de supériorité par rapport aux autres véhicules grâce à la gestion pertinente de la motorisation, ou bien de l’impact sur l’environnement.

Les plus belles voitures de demain...