vendredi 6 décembre 2013

La voiture éléctrique : Comment ça marche ?

 COMMENT CA MARCHE ?

Le moteur électrique est un composant très simple au cœur de la voiture électrique. Il joue sur les forces d’interaction entre un électroaimant et un aimant permanent. L’électroaimant est alimenté par intermittence par l’énergie de la batterie pour mettre en rotation l’aimant. 90% de l’énergie électrique est restituée en énergie mécanique. Ses rendements sont de 35% pour l’essence et de 40% pour le diesel. Le reste de l’énergie que contient le carburant est perdu sous forme de chaleur ou par les frottements de la complexe chaîne de traction. L’architecture de la chaine de traction de la voiture électrique est beaucoup plus simple.


Pour en savoir plus : 

http://www.auto-electrique.org/fonctionnement-voiture-electrique

Stocker l'énergie de la voiture électrique

 STOCKER L’ÉNERGIE :

Minimiser l’utilisation de la batterie pour les organes de confort de la voiture électrique est un élément clé pour préserver l’autonomie du véhicule. La régulation de la température est cependant un poste conséquent des dépenses énergétiques:

1. Un système de pompe à chaleur, plus sobre, pourra assurer la climatisation de la voiture électrique.

2. Des panneaux solaires installés sur le toit du véhicule électrique pourraient apporter l’énergie nécessaire au confort intérieur.

3. Enfin, le pré-conditionnement de l’air intérieur de la voiture électrique devrait être la règle : le conducteur prévient le véhicule électrique stationné qu’il va bientôt l’utiliser. L’auto électrique lance alors le conditionnement de l’air intérieur en étant encore branché au secteur. 

Pour en savoir plus:

Les avantages de la voiture électrique

Les avantages de la voiture électrique :

Le véhicule électrique n'est pas un prototype de plus que nous présentent les constructeurs lors de salons automobile, ni une figure de style dévoilant un futur hypothétique des transports. S'il préfigure l'une des meilleures alternatives pour nos déplacement de demain, c'est avant tout un véhicule qui est utilisé depuis plus d'un siècle et dont des millions d'unités ( tous véhicules électriques confondus ) circulent tous les jours:

Propreté :
1. Aucune émission d'hydrocarbures, de fumées ou de particules.

2. Un bilan carbone, du puits à la roue, intéressant.
  
Économie :
 3. Aucune consommation pendant les phases de ralenti.


4. Les batteries se rechargent pendant les phases de décélération.

Fiabilité :

5. Moteur électrique quasi-increvable.


6. Dépenses d'entretien réduites (pas de vidange etc...).

     Pour en savoir plus:
 http://www.avem.fr/?page=ve&cat=avantages

Les inconvénients de la voiture électrique

 Les inconvénients de la voiture électrique :  

Aujourd'hui, il faut compter environ 8 heures pour recharger une voiture électrique sur une prise domestique. Avec une autonomie moyenne de 150 km pour les voitures électriques de nouvelle génération équipée de batteries lithium, un Paris-Nice reste donc encore difficilement envisageable. Il est donc nécessaire de trouver des solutions permettant de réduire ce temps de charge:

1.   La borne de recharge rapide qui permet de récupérer près de 80 % des capacités batteries en moins de 15-30 minutes. Néanmoins, ces bornes ne sont pas encore normalisées à l'échelle européenne et requinquent de fortes puissance avec un impact important sur le réseau électrique qui doit être pris en compte.

2.  L'échange de batteries via des stations spécialisées. Certains constructeurs, comme Renault, travaillent sur le sujet mais cela nécessite la mise en place d'infrastructures lourdes mais surtout une entente entre les constructeurs automobiles sur un pack batteries "type".

     Pour en savoir plus:
http://www.avem.fr/?page=ve&cat=inconvenients 

Le principe de la voiture à hydrogène

Le principe : 

Le moteur à hydrogène utilise le principe de la combustion du dihydrogène (H2) et du dioxygène (O2) pour laisser comme produit de l'eau (H2O) et de l'énergie (l'énergie dégagée par la combustion de 1 kilogramme d'hydrogène équivaut à celle de 3 kilogrammes d'essence).

Pour en savoir plus :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_hydrog%C3%A8ne#Principe 
 

Comment produire de l'hydrogène ?

Comment produire ? 

La production d'hydrogène, ou plus exactement de dihydrogène, s'obtient le plus souvent par un procédé d'extraction chimique d'hydrocarbures fossiles. Le dihydrogène peut également être extrait de l'eau via la production biologique d'hydrogène par des algues, ou par électrolyse, par réduction chimique), ou encore par la chaleur (thermolyse); ces autres méthodes sont moins propices à la production industrielle, par rapport à celle dérivée des hydrocarbures par voie chimique. La découverte et le développement de méthodes moins coûteuses de production d'hydrogène en masse permettra d'accélérer la mise en place d'une « économie hydrogène ».


Pour en savoir plus: 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Production_d%27hydrog%C3%A8ne 

L'hydrogène une solution "vertes" ?

Solution "vertes " ?
 
L'hydrogène (pure, pas le HHO) est une excellente solution en terme de propreté. L'hydrogène ou l'eau sont sujet à beaucoup d'incompréhension ou d'interprétation concernant les véhicules. La voiture dont il est question , une Hyundai ix35 FCEV, est une voiture électrique fonctionnant avec une pile à hydrogène (pas des batteries). Ceci permet d'avoir une autonomie beaucoup plus grande. On fait un plein d'hydrogène et la pile fabrique de l"électricité. Avec un plein on fait 525 km.
 Pour en savoir plus : 
http://www.automobile-magazine.fr/essais/hyundai/hyundai_ix35_fcev